Chapitre 2 – Economie, Travail et Emploi : Innovation en tant que facteur clé de la compétitivité

2.2. Start-ups et nouveaux clusters

Nous voulons créer un environnement approprié et compétitif pour les start-ups.
Dans les domaines économiques de l’avenir, les nouvelles entreprises et leurs fondateurs donnent le ton. Investir dans des start-ups signifie investir dans des technologiques clés comme l’intelligence artificielle, la robotique, le block-chain, etc. Les start-ups doivent disposer partout des meilleures chances et pouvoir développer leurs idées entrepreneuriales innovantes.

  • Nous voulons faciliter l’accès au capital risque pour les start-ups via des avantages fiscaux supplémentaires.
  • Le Luxembourg devra s’investir de manière renforcée dans le domaine de la simplification administrative, si nous souhaitons que notre pays puisse se positionner de manière concurrentielle par rapport à d’autres pays européens comme « start-up nation ».
  • Nous sommes favorables à la mise en place d’une commission étique dédiée à l’intelligence artificielle qui analysera les questions et règles éventuelles en matière de IA.

Le Luxembourg doit pouvoir miser également à l’avenir sur les clusters reconnus :

  • A côté du mode financier et des assurances, des technologies de l’information (ICT), de la biotechnologie et de la logistique, il importe de créer et de développer d’autres voire de nouveaux clusters. Le CSV voit dans les technologies spatiales un domaine avec un énorme potentiel d’avenir pour notre économie.
  • Nous voulons que le Luxembourg devienne un « Health hub » internationalement reconnu où la recherche, la médicine clinique et l’industrie, qui se trouvent sur un espace réduit mais très interconnecté, seront amenés à fusionner afin de devenir un « carrefour santé transfrontalier » qui puisse s’établir comme un nouveau pilier de notre économie nationale. Les organes, institutions et structures existantes (Université, LIH,FNR, etc.) seront interconnectés de manière pertinente et coordonnée dans le cadre du « Health hub ». De nouvelles structures devront être créées (p.ex. une « Medical and Research School »).
  • Le Luxembourg doit jouer le rôle de précurseur en matière de « Circular Economy ». L’économie circulaire doit être promue de manière conséquente et la recherche ainsi que la production doivent se réunir de manière intelligente dans ce domaine. Wiltz doit continuer à jouer un rôle précurseur en tant que « Hotspot » en matière d’économie circulaire. La Nordstad pourrait devenir pour tout le Nord du pays et l’ensemble de la Grande Région un aimant pour ce secteur d’avenir. Tous les centres urbains du Nord du pays doivent pouvoir profiter de cette nouvelle dynamique.
  • Dans les zones d’activités reconnues, la priorité sera donnée aux entreprises qui correspondent à la stratégie de diversification et au concept de cluster.
  • Il est indispensable d’attirer les investisseurs étrangers à travers une politique ciblée. Nous devons trouver un équilibre entre l’économie d’une part, et l’écologie d’autre part et élaborer des stratégies sectorielles clairement définies. Il s’agit d’une approche essentielle pour guider la croissance économique et l’activité économique de manière générale. Il est dès lors logique d’accorder également dans les zones concernées la priorité aux entreprises existantes qui souhaitent investir et/ou s’agrandir.

Un approvisionnement énergétique adéquat : essentiel pour la compétitivité

Le CSV continuera à s’investir à l’avenir afin de minimiser la dépendance énergétique et veillera à assurer aux entreprises un approvisionnement en énergie propre, renouvelable, durable et abordable.

Un approvisionnement énergétique est essentiel pour notre compétitivité. Une économie d’énergie et l’efficacité énergétique constituent dès lors pour nous des priorités nationales.

  • Nous continuerons à investir dans des réseaux intelligents et performants ainsi que dans de nouvelles possibilités de stockage.
  • Le conseil en énergie en particulier des PME sera élargi.
  • La mobilité électrique sera promue via des subventions étatiques en ce qui concerne les investissements, mais également de manière directe au niveau fiscal.

L’image est importante

A l’extérieur, le Luxembourg doit clairement mettre en avant les avantages compétitifs de son économie. La promotion doit faire partie intégrante d’une stratégie globale dans le but de rendre attrayante la marque « Luxembourg » pour des investisseurs étrangers potentiels. Le « Nation Branding » est plus qu’un gadget marketing. Il s’agit d’un procédé important qui doit être adapté en permanence.