Chapitre 3 – Intégration, Enjeux sociaux et Santé : Vivre ensemble en harmonie

3.7. Place du sport dans notre société

Les aspects positifs du sport et de l’exercice sont incontestables. Outre l’aspect de la prévention des maladies et l’impact sur la santé et le bien-être des personnes, les composantes sociales et éducatives deviennent de plus en plus importantes : le sport rassemble des personnes de toutes les cultures et de tous les milieux, ce qui en fait un outil important au service de la cohésion sociale. Pour promouvoir encore plus fortement cet aspect, il faut promouvoir efficacement le sport populaire et le sport d’élite.

Des infrastructures sportives de haute qualité sont des prérequis indispensables pour de nombreuses activités sportives. Il importe que ces infrastructures puissent être utilisées pour le plus grand nombre possible de sports. Il est dès lors essentiel d’attacher une grande importance à une bonne fonctionnalité. Le Luxembourg manque de salles multifonctionnelles qui peuvent être utilisées pour différents événements. Au-delà, il faut également garantir aux citoyens de toutes les régions du pays un bon accès à ces infrastructures.

  • Pour le CSV, un lycée sportif, qui répond aux exigences les plus modernes et offre aux jeunes talents un environnement dans lequel ils peuvent combiner de manière optimale école et sport, fait partie de ces infrastructures de haute qualité dont nous avons besoin. Ne doit pas non plus manquer dans ce cadre un internat.
  • La construction du stade national de football et du Vélodrome doit se poursuivre de manière conséquente et rapide.
  • A bien des égards, le sport au Luxembourg ne saurait exister sans bénévolat, sans les efforts d’un grand nombre de bénévoles. Le bénévolat dans le sport doit être reconnu afin de garantir la sécurité des clubs et des associations dans le futur.

Enfants et jeunes : Grandir avec le sport

Les enfants et les jeunes qui grandissent avec le sport, considèrent tout au long de leur vie l’activité physique comme normale. Ils peuvent se développer sainement et consciemment. La formation sportive au niveau de l’école fondamentale doit de ce fait être revue et améliorée. Le sport et la nutrition doivent être abordés, en particulier dans la lutte contre l’obésité.

  • Les infrastructures publiques et librement accessibles, telles que les « mini-stades », sont nécessaires si on souhaite promouvoir de manière ciblée les sports populaires et récréatifs et les rendre plus accessibles à tous les résidents.
  • Le CSV soutient le sport de haut niveau et s’en tient aux exigences de sa proposition de loi de 2016 : la création d’un statut pour les athlètes d’élite de niveau mondial; un renforcement des conseils et de l’assistance dans la sélection au niveau de l’orientation scolaire et la formation professionnelle, et un soutien à la réinsertion professionnelle après la fin de la carrière sportive.
  • Afin d’ancrer fermement le Luxembourg sur la carte internationale du sport, des efforts seront faits pour que des associations internationales s’établissent au Grand-Duché. En outre, l’organisation de manifestations sportives internationales au Luxembourg sera encouragée.
  • Le dopage est combattu par le biais d’une loi antidopage complète et des informations détaillées dès l’enfance.