Chapitre 3 – Intégration, Enjeux sociaux et Santé : Vivre ensemble en harmonie

3.12. Egalité des chances

Egalité des chances : une priorité pour le CSV

Nous continuerons à nous engager fermement afin que les femmes et les hommes disposent des mêmes chances personnelles, scolaires, professionnelles, politiques et familiales. Les données ventilées systématiquement par sexe revêtent dans ce cadre une grande importance. Nous allons continuer à transposer en droit national les dispositions de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW).

Il importe d’agir à l’encontre de toute forme de stéréotypes au regard des hommes et des femmes dans tous les domaines par le biais d’une éducation et d’une sensibilisation ciblées. Les médias jouent un rôle central en l’espèce.

Les établissements scolaires sont également essentiels dans l’élimination de toute forme discrimination à l’égard des femmes. A l’école, les filles réussissent souvent mieux que les garçons et ont de ce fait une longueur d’avance sur ces derniers. Cette longueur d’avance ne se répercute cependant pas dans le monde du travail. Les stéréotypes fondés sur le sexe ont également un impact négatif au niveau de l’orientation scolaire des garçons et des filles. Il s’agit de contrecarrer cette situation. Nous soutenons les choix de carrières professionnelles au-delà des stéréotypes fondés sur le sexe.

La conciliation entre vie familiale et professionnelle, doit être promue par le biais d’une organisation du travail plus flexible et plus favorable aux familles et ce en vue d’offrir aux femmes et aux hommes de réelles chances de carrière et d’aboutir à l’égalité de traitement.

  • Nous allons continuer à promouvoir l’accès des femmes à des postes à responsabilités via les soi-disant « actions positives ». Nous sommes en faveur de l’égalité de traitement et nous nous assurerons que celle-ci se concrétise.
  • Ensemble avec les partenaires sociaux, nous allons examiner si des mesures seront nécessaires afin d’aboutir à l’égalité de traitement et dans l’affirmative quelles mesures il faudra prendre. La possibilité d’une réinsertion professionnelle après une pause consacrée à la famille par le biais de mesures spécifiques visant à la réinsertion sera également examinée.
  • Nous allons continuer à viser, grâce à des rapports équilibrés entre les femmes et les hommes à tous les niveaux, l’accès des femmes aux postes de responsabilités au niveau de la politique, de l’économie, de la fonction publique, du monde financier et de l’industrie ainsi que dans le domaine de la technologie, des médias, de la culture et de la société. Nous entendons également suivre l’évolution en la matière.

Egalité des chances et prévention de la violence

Le CSV s’engagera de manière encore plus ciblée dans la prévention de toutes les formes de violences et élaborera un plan national d’action. Nous devons porter notre attention de manière plus ciblée vers les personnes les plus vulnérables. L’accès anonyme à des services d’aide et d’assistance doit être amélioré, de même que la formation des professionnels œuvrant dans ce domaine.

  • L’offre en termes de structures d’accueil pour les victimes doit être adaptée aux besoins. Les personnes particulièrement vulnérables telles que les demandeurs de protection internationale féminins, les femmes sans domicile fixe ainsi que celles bénéficiant de mesures de coopération doivent recevoir une attention accrue. Nous nous engageons à ce que la violence sexuelle lors des conflits armés soit reconnue comme crime de guerre. Dans le domaine de la politique de la coopération, nous nous engageons pour la mise en œuvre des droits de la femme.
  • Des dispositions pénales relatives au harcèlement sexuel seront élaborées.