Chapitre 4 – Aménagement du territoire et Infrastructures : Préparer le pays aux défis de demain

4.2. Mobilité

Qui dit aménagement du territoire, pense automatiquement mobilité. Un temps précieux a été également perdu dans ce domaine. Le tramway ne peut et ne saurait à lui seul solutionner les problèmes en matière de mobilité dans le pays.

Actuellement, le Luxembourg compte un peu plus de 600.000 habitants et les prévisions du gouvernement tablent à moyen terme sur 1,1 millions d’habitants. Personne ne sait aujourd’hui, comment une telle croissance pourra être maîtrisée.

Les infrastructures routières sont déjà maintenant au bord de l’effondrement. Actuellement, la mobilité ne parvient à suivre ni le rythme de croissance économique ni celui de l’évolution démographique du pays.

Les défis pour l’avenir sont clairs :

  • Le réseau routier autour de la capitale est désespérément saturé – une saturation qui s’étend aux heures de pointe jusqu’à un rayon de 20 kilomètres autour de la capitale.
  • La saturation du réseau routier est également omniprésente dans la région Sud, la région de la Nordstad et à certains endroits du nord du pays lors des heures de pointe.
  • Aux heures de pointe, les transports publics, qui pourraient constituer une alternative à la voiture, sont également bondés.
  • Aux endroits sans couloirs de bus, les transports publics sont bloqués dans les bouchons ensemble avec le trafic individuel.
  • Lors des heures de pointe, le réseau ferroviaire est au bord de l’étranglement aboutissant des retards.

Le CSV propose dès lors une nouvelle offensive, le « Mobil Offensiv » qui concerne tant le bus, que le train, le tram et le trafic individuel. Cette nouvelle initiative entend mettre en place des idées novatrices, qui, il y a un an à peine, auraient été inimaginables, mais qui, au vu de la croissance démographique et économiques persistantes, s’imposent carrément.

Parmi les mesures de l’offensive « Mobil Offensiv » on peut citer :

Tram

  • Après la liaison du Findel, Kohlenberg/Cloche d’Or et le Ban de Gasperich, une nouvelle étape en matière de liaisons au réseau devra être projetée en direction de Leudelange, Niederanven/Munsbach respectivement en direction de Sandweiler/Contern via la N1.
  • La contruction d’un « tramway rapide » de Luxembourg via Leudelange vers l’agglomération de Esch/Alzette doit être réalisée. Il s’agit d’une solution alternative au trafic individuel. Individuel.
  • Au Kirchberg, la bifurcation du tracé du tram le long du siège CLT/RTL, avec une connexion avec la gare « pont Rouge », s’impose.
  • L’extension du tracé en direction de l’ouest via Strassen, Bertrange et Mamer est une priorité absolue. Il reste une question à trancher : celle de savoir si la connexion avec Mamer se fera via la route d’Arlon ou si Mamer sera connecté grâce à un nouveau tracé périphérique via Hollerich.
  • Sur le territoire de la capitale, un réseau de bus à haut débit doit permettre de connecter les différents quartiers périphériques entre eux, sans devoir passer par le centre-ville.
  • L’offre en parkings-relais (P+R) devra être étendue parallèlement avec les différentes extensions du tramway.

Réseau ferroviaire

  • Les travaux relatifs à l’extension de la voie ferrée vers Bettembourg doivent être réalisés de manière plus rapide.
  • Un bypass pour la liaison vers Bettembourg à hauteur de Howald-Cessange en direction de la Belgique devra être mis en place afin de décharger la gare centrale de Luxembourg.
  • Un autre bypass a comme objectif de diriger directement le trafic ferré venant de l’est sur le réseau allant vers le nord du pays respectivement la gare « Pont Rouge ».
  • Les gares Hollerich-Cessagne et Ettelbrück devront être réalisées le plus rapidement possible.
  • L’extension de la gare de Dommeldange est indispensable.
  • La voie ferrée vers le nord devra à long terme être étendue à deux voies. Dans une première phase, il faudra réaliser une « voie d’évitement ».
    L’offre en parkings-relais (P+R) devra être étendue dans la mesure du possible, de sorte que toutes les gares disposent à l’avenir de tels espaces de stationnement.

De manière générale, il faudra que toutes les possibilités d’augmentation des capacités de l’ensemble du réseau ferroviaire soient exploitées et mises en œuvre.

Bus

  • Des « bus à très haut niveau de service (BNHS) » doivent circuler sur les grands axes routiers et ainsi constituer une alternative au trafic individuel.
  • Des bus « express » doivent être mis en service aux heures de pointe afin de dans le but de rendre la circulation plus fluide en déchargeant le trafic individuel.
  • De vastes parkings-relais (P+R) seront mis en place aux carrefours et connectés aux réseaux d’autobus régionaux.
  • Le terminus des lignes d’autobus régionaux doit se situer à l’intersection avec le tram, afin d’endiguer le trafic au niveau du centre-ville.
  • Dans la mesure du possible, les couloirs d’autobus devraient être aménagés de façon à ce qu’ils puissent être utilisés dans les deux sens aux heures de pointe.
  • L’introduction à l’échelle nationale d’un système « Rufbus » dans les zones rurales doit permettre d’assurer la connexion vers les bus express.
  • Le site internet « Mobiliteit.lu » doit également indiquer les correspondances de bus dans la région frontalière.
  • De meilleures liaisons de bus transversales seront créées notamment dans les zones rurales afin de relier les différentes localités.

Vélo

  • Les liaisons entre les pistes cyclables communales, régionales et nationales doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible.
  • Les pistes cyclables doivent être davantage sécurisées afin que le nombre de personnes, qui envisagent sérieusement de passer de la voiture au vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, augmente considérablement.
  • Pour parcourir en toute sécurité et de façon rapide des distances plus longues entre deux localités, il faudra créer des soi-disant « autoroutes cyclables ».
  • Des pistes cyclables doivent d’office être intégrées dans la planification de nouvelles infrastructures routières.
  • Le vélo doit être considéré comme moyen de transport prioritaire dans le cadre de nouveaux quartiers ou projets urbanistiques.
  • Un stationnement adéquat pour bicyclettes doit être prévu sur tous les parkings publics.
  • Le Code de la route doit être adapté dans le but de promouvoir la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes.
  • Une « M-Box » devra être installée au niveau de toutes les gares du pays.

Voies routières

  • La mise en place de contournements dans les localités suivantes: Luxembourg-Merl, Luxembourg-Cessange, Hesperange/Alzingen, Bascharage, Dippach, Diekirch, Ettelbruck/Feulen, Clervaux, Hosingen/Heiderscheid, Hoscheid-Dickt et Contern s’impose.
  • A long terme, toutes les autoroutes devront être étendues à 3 voies par sens du trafic, la 3e voie pouvant être réservée, le cas échéant, au covoiturage aux heures de pointe. Les « bandes d’arrêt » ou de sécurité pourront être utilisées par les transports en public en cas d’embouteillage.
  • Au niveau de certains tronçons du réseau routier, il faudra prévoir une voie de bus qui puisse être utilisée de manière alternée dans les deux sens.
  • Une interdiction de dépassement pour r les poids lourds sur les autoroutes entre 06h00-09h00 et entre16h00 et 19h00 doit être envisagée.
  • La faisabilité d’un nouvel accès/sortie dans les deux sens sur l’A7 à hauteur de Mersch/Schoenfels doit être examinée.
  • La tangente ouest avec connexion à l’autoroute A6 doit être finalement être construite.
  • La liaison avec Sélange (B) nécessite un nouvel avis.
  • La N7 sera portée à 4 voies (avec des accès/sorties au lieu de carrefours et des voies d’esquive pour machines agricoles). Les travaux relatifs au contournement de Hosingen, qui est d’ores et déjà planifié, sera entamés de suite. L’extension à 4 voies suivra le plus rapidement possible.
  • Nous nous engageons à soutenir les projets dans nos pays voisins qui permettront une connexion au réseau routier international.
  • Nous soutenons dans nos pays voisins tous les projets routiers visant à améliorer les connexions aux réseaux routiers internationaux.
  • Le contournement de Bascharage ayant été voté, le contournement de Dippach doit suivre logiquement.
  • Un deuxième accès à la zone industrielle de Contern doit être construit, afin de décharger le Syrdall.