La sécurité est un droit civil et fait partie de la qualité de vie
La proximité et la prévention sont et restent des missions fondamentales de notre police. S’y ajoutent une présence visible sur le terrain et un contact direct ainsi que des échanges avec les citoyens. Pour le CSV, la proximité s’étire comme un fil rouge à travers le travail de la police et constitue une garantie des libertés individuelles. Compte tenu des exigences quotidiennes, nous améliorerons et définirons de manière fondamentale les missions, les moyens, et la formation des policiers.
- Le CSV exige la présence de la police en particulier dans les zones rurales : « Expansion plutôt que démantèlement » telle pourrait être notre devise.
- La mesure du « Platzverweis » ne doit pas uniquement donner aux agents de police les moyens juridiques nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions de prévention, mais elle doit également donner au citoyen un véritable sentiment de sécurité. Cette mesure permet à la police d’intervenir avant qu’une infraction ne doit être commise en premier lieu.
- Le CSV analysera de manière précise les moyens légaux et les ressources humaines de la police judiciaire et améliorera, le cas échéant, le texte sur l’organisation policière.
- Nous devons faciliter ponctuellement l’accès aux bases de données disponibles par les agents de sécurité, dès lors qu’il s’agit d’éclaircir ou d’éviter de graves crimes.
- Le CSV estime également que, dans l’esprit de proximité, la région Luxembourg devrait conserver une antenne locale.
- Le CSV soutient en outre la possibilité d’un recrutement direct pour la police judiciaire en offrant des conditions de travail attrayantes et de meilleures perspectives de carrières.
Le CSV poursuivra l’ensemble du processus de recrutement auprès de la police et empruntera de nouvelles voies. Le CSV engagera en particulier davantage de personnel administratif afin de décharger les agents policiers, qui pourront ainsi se concentrer sur leurs véritables missions. Nous entendons également avoir recours à un personnel en civil compétent pour permettre à la police de faire face aux exigences de qualité croissantes.
Afin de garantir une sécurité plus efficace dans les trains, dans les bus et dans les gares, nous soutenons la création d’une unité de police pour les transports publics, sur le modèle de la « Police de la route » existante.