Chapitre 7 – Environnement et Qualité de vie : Gérer la croissance de manière responsable

7.4. Protection des sols, pollution lumineuse et protection contre le bruit

Le sol constitue pour les hommes une ressource vitale qui ne saurait être remplacée. Il joue un rôle important comme source de substances nutritives et grenier pour la production agricole. Il est aussi indispensable pour la conservation de la biodiversité.

  • Le CSV s’engage à limiter l’utilisation des sols tout comme leur imperméabilisation et à prévenir l’érosion des sols en soutenant des pratiques agricoles durables et innovantes.

Les activités humaines et économiques impliquent une forte utilisation de la lumière, de telle sorte qu’il est possible de parler d’une véritable « pollution lumineuse ». Des conséquences significatives et néfastes sur notre écosystème et sur notre santé sont indéniables. La pollution lumineuse nuit non seulement aux humains mais aussi à la faune et à la flore.

  • Afin de réduire les coûts énergétiques, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, de réduire la pollution lumineuse mais aussi d’assurer la sécurité des citoyens, le CSV soutiendra la conversion vers des systèmes d’éclairage intelligents.

Pour tous les projets d’infrastructure nécessaires, il faudra limiter le bruit qui en résulte.

  • L’objectif du CSV est d’utiliser la multitude de possibilités techniques, en particulier au niveau du trafic routier et aérien, mais aussi dans l’industrie et la construction, afin de contribuer à la protection active et passive du bruit.