Chapitre 7 – Environnement et Qualité de vie : Gérer la croissance de manière responsable

7.5. Politique climatique et énergétique

Respecter les objectifs climatiques

Le CSV soutient les objectifs convenus dans l’accord de Paris sur le climat et s’engagera en faveur de leur mise en œuvre. Nous réviserons régulièrement le plan national sur le changement climatique en tant que document dynamique et conduirons le Luxembourg vers une sortie à moyen terme des énergies fossiles et à la promotion des énergies renouvelables avec des objectifs bien définis.

  • Le CSV vise une réduction des émissions de CO2 de 40% (par rapport à 1990) d’ici 2030, ainsi qu’une limitation du réchauffement climatique d’au moins deux degrés. Les bâtiments publics et municipaux doivent être conçus et construits de manière neutre en termes de CO2.

Le changement climatique affectera également aussi les précipitations. Au-delà, le risque que les eaux d’inondation se mélangent eaux usées et autres substances dangereuses joue un rôle important. Les communes et les syndicats devront continuer à être conseillés et soutenus financièrement afin de mettre en place des mesures d’adaptation.
La réduction des gaz à effet de serre ne peut être atteinte qu’en dissociant la dépendance directe de la production des combustibles fossiles. Une telle dé-carbonisation du marché de l’énergie va de pair avec une plus grande efficacité énergétique et une augmentation substantielle de la part des énergies renouvelables.

  • Le CSV vise à augmenter de manière significative la part des énergies renouvelables d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, les dispositions légales doivent également être révisées et ajustées et les obstacles administratifs réduits.
  • Les tarifs de rachat doivent également être vérifiés et ajustés régulièrement pour que les conditions économiques soient remplies. Cela exige également que les réseaux énergétiques soient étoffés afin de garantir une augmentation de la production d’énergie décentralisée. Cette revendication doit être prise en compte aussi bien au niveau national qu’au niveau de la coopération avec la Grande Région et l’UE. Il s’avère également important de promouvoir de manière proactive les efforts visant à exploiter l’énergie solaire et à soutenir de manière renforcée la recherche et sa mise en œuvre dans le secteur économique. Les mesures mises en œuvre jusqu’à présent, en particulier avec les communes (par exemple, le « Klimapakt »), devraient être poursuivies avec un nouvel élan.
  • Le « Klimapakt » sera poursuivi avec d’autres incitations financières pour les communes dynamiques. Les obstacles qui entravent l’engagement des communes en l’espèce devront être éliminés. La préservation climatique devrait être définie comme une tâche principale des administrations communales. Au-delà, nous voulons introduire un pacte climatique similaire pour les entreprises.

Des investissements ciblés dans tous ces domaines devraient nous aider à atteindre nos objectifs climatiques, à renforcer le site économique du Luxembourg comme site emblématique de l’«industrie verte» et des «emplois verts», à promouvoir les développements nationaux et à lancer et commercialiser systématiquement les nouveaux progrès.

La promotion des bioénergies locales doit davantage être encouragée. Parallèlement, des matières premières renouvelables et des résidus agricoles et forestiers doivent être exploités pour une utilisation énergétique et matérielle.

Un examen de la durabilité des nouveaux projets d’infrastructure et des immeubles de grande taille sera soutenu. De cette manière, nous voulons promouvoir les objectifs de l’économie circulaire.

  • Dans le domaine de l’approvisionnement énergétique, nous continuerons à promouvoir le principe du « Prosumer ». Des possibilités supplémentaires d’auto-approvisionnement et d’auto-marketing doivent être identifiées. Le CSV est également en faveur d’ajustements réglementaires dans ce domaine afin d’offrir à l’initiative propre un cadre juridique. Des formes juridiques de sociétés, telles que les coopératives, doivent être spécifiquement soutenues dans le secteur énergétique.
  • Le CSV continuera à s’engager pour que la production d’énergie nucléaire se termine le plus rapidement possible. Nous allons nous engager fermement pour une sortie du nucléaire également au niveau européen.