L’économie circulaire et l’utilisation rationnelle et efficace des ressources constituent des objectifs primordiaux et interfèrent avec tous les domaines.
En ce qui concerne la conservation générale de la nature, le CSV vise les objectifs suivants :
- Les communes devraient se voir attribuer une plus grande responsabilité en matière d’aménagement de zones vertes.
- Les procédures d’évaluation des plans de développement communaux (PAG et PAP) par le Ministre de l’environnement devraient figurer dans la loi sur l’utilisation des sols communaux.
- Nous proposerons aux communes un pacte de biodiversité en collaboration avec l’Etat pour renforcer la conservation de la nature au niveau local.
- La nouvelle loi sur la protection de la nature devrait être révisée pour tenir compte de la diversification dans le secteur de l’agriculture. L’activité agricole doit être définie de manière plus prospective et flexible. En outre, aucune restriction quant au nombre de logements que les exploitations agricoles situées en dehors des villages ne saurait jouer, aussi longtemps que les exploitations sont gérées par les exploitants/gestionnaires actuels ou anciens (plusieurs générations).
- Nous revendiquons la protection de terres agricoles précieuses.
- Les sujets concernant la chasse seront ré-analysés objectivement, selon des critères scientifiques.
- La simplification administrative dans les administrations devrait être poursuivie et accélérée. Nous allons de ce fait créer un « Guichet unique » qui couvre toutes les procédures administratives en matière d’environnement.
- Nous allons élaborer et adopter une loi adaptée portant sur les forêts. Cette loi doit prendre en compte les différentes fonctions de la forêt et l’efficacité économique en termes de durabilité.
- Nous allons davantage promouvoir la transformation régionale de la matière première que constitue le bois.