Chapitre 8 – Education, Culture et Technologie : Miser sur le savoir comme ressource

8.3. Enseignement secondaire

L’école est bien plus qu’un simple vecteur de savoir

L’école doit s’éloigner du dogme selon lequel elle doit se concentrer à transmettre du savoir et que du savoir. Il importe de continuer à transmettre aux élèves des connaissances de base. Le savoir au sens strict du terme perd de l’importance. Les compétences clefs sont de plus en plus importantes. Les élèves doivent être capables de s’approprier eux-mêmes du savoir, d’identifier et de résoudre des problèmes, ainsi que de développer des idées innovantes.

Dans ce contexte, les programmes scolaires devraient être constamment révisés à l’avenir. Les approches pédagogiques spécifiques doivent, quant à elles, être adaptées aux besoins changeants.

Les projets interdisciplinaires doivent encouragés de manière ciblée. Les initiatives dans le domaine de l’« entrepreneuriat » seront soutenues.

  • Nous accorderons à l’orientation une plus grande importance. Les tests devant permettre aux jeunes d’orienter leur choix professionnels (« Berufsfindungstest ») seront généralisés et les stages pratiques seront également généralisés et prévus à l’avenir au niveau de l’enseignement secondaire classique.
  • En collaboration avec le monde économique, nous voulons promouvoir de manière plus intensive l’esprit entrepreneurial ainsi que les compétences entrepreneuriales des élèves.
  • Nous voulons que les matières, telles que les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technologie, soient renforcées.
  • Nous prendrons des mesures afin de permettre une évaluation régulière des programmes scolaires, des recommandations méthodologiques et de la didactique utilisée.
  • Nous allons revaloriser le « régime préparatoire » – après une analyse y afférente.
  • Nous allons adapter aux besoins le stage des enseignants de l’enseignement secondaire. Les futurs enseignants doivent acquérir de l’expérience dans les différents ordres d’enseignement (secondaire classique, général, professionnel).
  • Nous entendons soumettre à évaluation les expériences acquises des soi-disant « classes iPad ». La variété de méthodes et les compétences digitales seront promues de manière ciblée. Les programmes scolaires doivent être adaptés en conséquence, le matériel didactique doit être développé. Les premières sections d’informatique (sections I) devraient être évaluées et être, le cas échéant, étendues à d’autres écoles.
  • Nous évaluerons le cours nouvellement créé « vie et société » et adapterons les contenus. L’objectif poursuivi est l’éducation des élèves à la citoyenneté responsable. La coopération avec le « Centre pour l’éducation à la citoyenneté » sera développée. Un « stage de solidarité » doit être envisagé. Les actions de solidarité seront soutenues de manière ciblée.
  • Nous allons réformer la loi sur les écoles privées et l’adapter aux besoins actuels.
  • Au regard d’un monde professionnel, où il est de plus en plus rare de nos jours qu’une personne puisse ou veuille exercer le même métier pendant toute sa vie professionnelle active, il faudra examiner avec les partenaires scolaires si notre système actuel, qui mise sur une spécialisation précoce, puisse être conçu de manière plus ouverte et flexible.
  • Ensemble avec les professionnels, nous allons développer de manière renforcée les projets ayant pour objectif la lutte contre la violence physique et l’intimidation (« Mobbing ») dans les écoles.