Chapitre 8 – Education, Culture et Technologie : Miser sur le savoir comme ressource

8.4. Formation professionnelle

La formation professionnelle est d’une importance inestimable pour l’économie nationale et le marché du travail. En conséquence, il est nécessaire que le calme revienne dans ce domaine de l’éducation. Afin de fournir le meilleur soutien possible aux établissements d’enseignement concernés, il faudra examiner la pertinence des structures mises en place au niveau du ministère de l’Education et les adapter, au besoin.

Nous allons adapter les offres en matière d’orientation des étudiants au regard des métiers de l’avenir et de l’évolution dans les domaines de l’informatique et des sciences naturelles.

Le CSV valorisera la formation professionnelle et lui donnera l’importance sociale qu’elle mérite.

Le CSV veut en conséquence :

  • discuter avec tous les partenaires le texte actuel et l’adapter au besoin.
  • évaluer la réforme de la formation professionnelle ainsi que son système de promotion.
  • analyser quels métiers sont porteurs à l’avenir resp. seront exigés. Il faudra adapter régulièrement ces profils professionnels aux circonstances et développer des possibilités de formation correspondantes.
  • analyser et développer l’offre en matière de formation professionnelle dans la Grande Région.
  • examiner la possibilité de revaloriser le «bac technique» (13e technicien) en prévoyant une nouvelle carrière spécifique (rédacteur technique) au niveau de la fonction publique.
  • introduire un système d’apprentissage dual au niveau du BTS.
  • élargir l’offre en matière de « Bachelor » professionnel après une analyse approfondie.
  • soumettre le brevet de maîtrise à une réforme.
  • concevoir le système de reconnaissance de l’expérience professionnelle (validation de l’acquis de l’expérience – VAE) de manière plus pratique.
  • organiser rendre le stage des professeurs de manière à ce que celui-ci soit plus axé vers la pratique afin d’accroître l’attractivité de la profession.