Chapitre 8 – Education, Culture et Technologie : Miser sur le savoir comme ressource

8.9. Culture

La culture est l’âme d’une nation. Elle est synonyme de créativité et d’innovation et constitue la base pour la cohésion sociale. La culture a une signification sociale dans son ensemble. La culture contribue à la formation de l’identité.

Nous misons sur la professionnalisation des artistes et des professionnels de la culture

Pour le CSV, la culture est d’intérêt public. Notre pays a besoin d’acteurs culturels et de professionnels de la créativité. Ces derniers nécessitent, quant à eux, un environnement professionnel adéquat. Les conditions pour exécuter leur vocation ne sont cependant pas devenues plus faciles.

Le CSV souhaite renforcer le soutien et la couverture sociale des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle. Pour cette raison, il faut :

  • réformer à nouveau et ensemble avec les acteurs concernés le statut des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle.
  • développer au fur et à mesure « Music :LX » afin que cet instrument devienne une agence ou centre pour toutes sortes de disciplines culturelles dans le but de soutenir les artistes sur la scène internationale.
  • introduire une « aide à la diffusion.
  • étendre et généraliser l’aide à la mobilité.

Nous plaidons pour l’introduction d’aides spécifiques en tant que « coup de pouce » financier pour de jeunes artistes professionnels et de nouvelles troupes professionnelles à travers la création d’une sorte de « Fonds d’aide au démarrage ». La couverture des charges supplémentaires pour l’employeur « charges patronales ») durant une durée déterminée en serait une possible mesure d’encouragement.

  • Les maisons et des centres culturels doivent proposer des résidences pour artistes tout en bénéficiant d’un soutien financier de l’Etat.
  • Les centres culturels régionaux doivent être traités sur un pied d’égalité et d’après des critères prédéfinis.
  • Il échet de multiplier, également en collaboration avec les communes, les infrastructures (ateliers, salles de répétition etc.).
  • Il faudra analyser la possibilité d’un taux de TVA réduit sur la création artistique, ainsi que d’une simplification des dispositions relatives à l’impôt sur le revenu pour les représentations à l’étranger.
  • Il faudra élaborer une loi sur le mécénat en améliorant les incitations fiscales.

Le CSV propose également d’organiser un échange régulier avec des commissaires et agents internationaux ainsi que la presse culturelle suprarégionale, dans le but de promouvoir la scène artistique et culturelle luxembourgeoise.

Pour le CSV, un nouveau bâtiment pour les Archives nationales est une nécessité absolue. La mise en pratique de la nouvelle loi sur l’archivage devra être étroitement surveillée, de même que la formation des utilisateurs, en accordant une attention particulière à leur qualification.

Nous cherchons activement une solution à la problématique des dépôts de musées et des locaux de stockage.

  • Nous sommes favorables à l’idée d’une galerie nationale. Ce projet devra s’appuyer sur un concept fondamental, cohérent et inclusif de l’exposition des artistes locaux. Ceci avec des espaces de travail et de start-ups pour les professions de la culture et pour l’industrie créative. Sur base de ceci, nous analyserons la possibilité d’instaurer ces locaux dans l’ancien collège des Jésuites.
  • L’État doit continuer à mettre à disposition des futurs artistes un espace d’exposition dans un lieu central.
  • La stratégie d’exportation et de présentation des auteurs luxembourgeois et du livre luxembourgeois sera revue avec tous les acteurs en la matière. L’objectif est la promotion cohérente de la littérature luxembourgeoise et du livre.
  • La médiation culturelle doit être développée.
  • Nos institutions culturelles devront attribuer davantage de contrats et de résidences aux artistes. Il s’agit de l’une de leurs plus importantes missions. Afin qu’elles puissent accomplir leurs tâches, il faudra leur mettre à disposition des ressources adéquates.

Le travail professionnel des associations et structures culturelles conventionnées devra être exercé dans un cadre financier décent. Leur mission comprend également la promotion et la professionnalisation des artistes des différentes disciplines.

La digitalisation ainsi que les projets dans le domaine de la « réalité virtuelle » et de la « réalité augmentée» jouent un rôle de plus en plus important dans l’art et la culture. Le pays doit relever ce nouveau défi dans sa politique de financement.

L’industrie cinématographique au Luxembourg a fortement évolué. Elle est devenue une véritable branche d’activité et a aidé le pays à se présenter comme un lieu ouvert et multiculturel. Après près de 30 ans d’existence, le Fonds de soutien à la production audiovisuelle constitue un instrument important, dont le cadre légal et l’organisation devront être analysés, évalués et, le cas échéant, adaptés. Nous visons à soutenir l’essor de ce secteur.

La culture est soutenue dans la vie quotidienne

La littérature contemporaine du pays doit être traitée dans les écoles, partant dans les programmes scolaires. En conséquence, les auteurs et les artistes des diverses disciplines devront être eux-mêmes impliqués dans les cours ordinaires. La coexistence avec la culture et les artistes devrait être rendue davantage possible et financée également au sein des crèches, jardins d’enfants, maisons de retraite et structures d’accueil pour demandeurs d’asile.

  • Le CSV souhaite développer l’éducation aux médias et à la culture dans les programmes scolaires.
  • La loi sur le financement de l’enseignement musical doit être révisée. Une éducation musicale de base devra obligatoirement être proposée par les communes, moyennant des frais d’inscription uniformisés. Parallèlement, le statut du personnel des écoles de musique devra être révisé.
  • Il nous faut une approche responsable de notre patrimoine culturel. La sauvegarde des bâtiments et de l’archéologie devra être renforcée. Une nouvelle loi sur la protection des monuments devra entrer en vigueur au cours de la prochaine législature. L’interaction de l’aménagement communal et la préservation des monuments jouera un rôle important. La consommation inutile de l’énergie grise devra être contenue. L’architecture qualitative devra être promue car elle rend nos villages vivables.
  • Les centres historiques des villages devront être préservés afin de ne pas détruire irrémédiablement les biens culturels. Nous ne voulons pas de centres de villages sans âme et sans identité, qui rendent l’intégration difficile. Nous devons plutôt promouvoir la cohabitation et la qualité de vie.
  • Le CSV souhaite un concept pour le maintien et le soutien du patrimoine de l’Unesco luxembourgeois. Le patrimoine culturel européen, tel que Schengen en ce moment, peut lui aussi y être associé. Un « sentier Steichen » et des conférences sur le message de paix organisé par l’exposition « Family of Man » d’Edward Steichen complèteront cet important site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous soutenons le projet « capitale européenne de la culture Esch 2022 » et ses environs. La soufflerie de Belval sera conservée et mise à disposition du comité d’organisation de « Esch 2022 ».

  • L’animation culturelle régionale joue son rôle dans les régions, également pour soutenir les communes et les événements culturels dans les régions et les communes.
  • La loi sur les bibliothèques publiques régionales doit être analysée, notamment en ce qui concerne les exigences pour les bibliothèques régionales. Le Luxembourg a besoin de nouvelles bibliothèques régionales. Par conséquent, l’Etat devra prévoir les premières années des aides accrues et des moyens incitatifs.
  • Les projets régionaux visant la préservation de la culture industrielle devront être promus et finalisés.
  • La « Maison de la Grande Région » appartient à Schengen. Sa dénomination pourrait s’en inspirer. La coopération culturelle dans la Grande Région devra par ailleurs recevoir un nouvel élan. Le Luxembourg doit en être le moteur.

Le CSV propose d’engager un représentant pour l’interculturalité. La force d’intégration de la culture et la diversité culturelle devraient ainsi être mieux mises à profit.

Une attention particulière sera accordée à l’accessibilité de la culture. Chaque personne devra y avoir accès, indépendamment de son milieu social. La culture devra également être accessible aux personnes handicapées.

Une charte de la langue luxembourgeoise

Le CSV souligne l’importance d’une charte de la langue luxembourgeoise. Celle-ci doit être rapidement mise en œuvre. Tous les acteurs clés doivent être impliqués dans cette initiative.

  • La promotion et la subvention culturelles doivent être soumises à des règles claires. Le CSV examinera les dispositions y relatives et adaptera, le cas échéant, les règles de gouvernance.

Nous mettrons en avant un plan d’action politique à partir de la proposition de plan de développement culturel, prévu pour l’automne 2018, et nous le mettre en œuvre étape après étape.

  • A partir des assises culturelles, il y aurait lieu de développer un échange et un dialogue réguliers entre artistes et créateurs d’une part, et la politique et l’administration d’autre part. Le cas échéant, un conseil nommé par le secteur pourrait être utilisé comme contact politique.

Le Luxembourg en tant que nation culturelle

Le Luxembourg devrait être représentée en tant que nation culturelle et, à ce titre, être intégré dans la stratégie nationale de promotion de notre pays.