Chapitre 9 – Politique étrangère, Coopération, Défense : Une Europe forte est notre meilleure perspective

9.2. Politique européenne

Pour une politique qui protège le citoyen et renforce l’importance internationale de l’UE

Le CSV est un parti résolument pro-européen. Dans ce sens, nous allons aider l’UE à évoluer positivement, dans l’intérêt des États membres et donc aussi du Luxembourg.

  • Le Luxembourg doit renouer avec sa politique européenne forte et retrouver et étendre son poids lors des décisions européennes.
  • Nous voulons mettre fin à la diplomatie de la navigation à vue et de l’impulsivité afin de faire aboutir davantage les intérêts stratégiques de notre pays au sein de l’Union européenne, sans pour autant perdre de vue la vision globales des choses.

Dans son histoire, le Luxembourg a souvent été la force motrice de l’intégration de l’UE. Notre pays doit travailler pour retrouver cette notoriété.

Pour une Europe communautaire, forte et influente

De l’Europe, le citoyen attend que ses préoccupations et ses besoins soient pris au sérieux.

  • Le CSV favorisera le développement et le renforcement d’un marché intérieur sans entraves, tant dans le secteur conventionnel que financier et numérique. Ce n’est que de cette manière, que la croissance et l’emploi peuvent être sécurisés, en particulier dans l’intérêt de la génération future.
  • Pour le CSV, le développement de la coopération en matière de recherche, le renforcement de l’économie de l’environnement, la lutte contre le dumping social et contre la pauvreté font partie des principaux objectifs dans ce contexte.

En matière de commerce international, l’Europe ferait bien d’élargir davantage sa position, d’établir des règles claires pour un nouveau fondement du commerce équitable et d’établir avec une nouvelle confiance en soi des normes à l’échelle mondiale.

Au niveau de l’économie numérique, l’Europe doit continuer à renforcer son leadership dans la recherche et l’innovation, encourager l’investissement privé et sensibiliser les jeunes à l’esprit de création d’entreprise.

Le citoyen doit pouvoir se sentir en sécurité en Europe. Nous voulons une Europe qui protège.

Le terrorisme et le crime organisé doivent être combattus avec une politique européenne résolue et coordonnée, et ce à la fois au niveau de l’échange de données ainsi qu’en matière de poursuite pénale européenne.

  • Le CSV soutient le renforcement de l’unité antiterroriste d’Europol.
  • Le CSV veut intensifier la coopération au niveau de la police, de la justice et des services de sécurité au sein de l’UE en général et dans l’espace Schengen en particulier.
  • Le CSV préconise une politique de sécurité européenne coordonnée qui doit conduire à moyen et à long terme à la création d’une armée européenne.
  • A moyen et à court terme, le CSV propage un approfondissement de la Coopération structurée permanente (CSP/PESCO), une augmentation de l’investissement dans la recherche et l’achat en commun de matériel militaire ainsi que la création d’une force commune d’intervention.
  • Le CSV favorise également la création d’une cyberdéfense européenne.
    Devant les vagues de réfugiés persistantes, le CSV travaillera à une adaptation des procédures d’asile européennes.
  • Nous plaidons pour une réforme de la législation sur l’asile (Dublin III) tout comme pour le versement d’une aide financière dans l’intérêt des régions qui accueillent les demandeurs d’asile. Dans ce contexte, nous favorisons une réforme des fonds régionaux et structurels pour promouvoir la solidarité.
  • Le CSV soutient la conclusion d’autres accords de coopération, comprenant également des critères de retour pour les personnes ne bénéficiant pas d’un permis de séjour.

L’Union européenne doit être encore renforcée. L’Europe doit être capable de se réformer et de se développer. Telle est la vision du CSV dans laquelle nous allons nous investir corps et âme.

Nous voulons une Europe sociale et durable

Le processus d’intégration européenne est fondé sur des valeurs et des normes communes qui nous unissent. Ces valeurs et normes sont indispensables.

Nous nous engageons pour les droits fondamentaux et l’Etat de droit, qui doivent être défendus.

En ce qui concerne la réglementation du marché unique et les projets d’investissements en Europe, les aspects sociaux et environnementaux doivent continuer à jouer un rôle clé et central. En tant que parti, notre but est de garantir une Europe sociale et durable.

Le CSV promouvra l’introduction d’un programme sur la capacité de fonctionnement de l’UE ainsi que sur la diversité culturelle européenne ou son intégration dans les écoles. Cela pourrait être basé sur les réalisations du programme « EP Ambassador School ».