Nous soutenons la place financière dont nous sommes fiers, place que nous avons contribué à créer. Elle constitue aujourd’hui un pilier prospère et stable de notre économie nationale. Nous continuerons à soutenir, à promouvoir et à développer ce secteur important.
Le maintien du Triple, A ainsi qu’une politique fiscale innovante sont d’une nécessité incontournable également pour la place financière.
Diversification et développement durable de notre place financière
Notre place financière compte parmi les places de premier plan. Afin que le Luxembourg continue de figurer parmi les leaders au niveau européen et international, nous voulons continuer à développer la coopération entre les différents acteurs et à améliorer leur connectivité. Ainsi nous pourrons garantir un développement cohérent de la place financière.
La place financière a investi le domaine de la finance verte et durable pour devenir une place de référence en la matière (mots clé : « Green Bonds »). Il en va de même du domaine « FinTech » où il importe de légiférer le plus rapidement possible, afin d’encadrer les diverses nouvelles technologies (Blockchain etc.). Nous voulons soutenir les acteurs concernés et créer un cadre attractif dans ce domaine hautement compétitif, dans le but de renforcer l’attractivité de la place financière luxembourgeoise par rapport à ses concurrents.
- Nous voulons soutenir la création de nouveaux secteurs dans le domaine des finances.
- Nous voulons que le Luxembourg façonne l’industrie financière de demain. Ainsi, nous devons analyser, encadrer et améliorer dès aujourd’hui les instruments financiers de demain.
- Nous voulons créer un environnement compétitif pour la « FinTech ».
- La diversification de l’industrie des fonds continuera à être promue. Nous entendons soutenir tout particulièrement les initiatives dans le domaine des « Green Bonds ».
- Nous créerons un cadre législatif optimal, afin que les projets d’avenir tels que p.ex. les « DLT-based Funds » (« blockchain-related ») puissent se développer parfaitement au Luxembourg.
- La technologie de stockage et de transmission d’informations dite « Blockchain » ainsi que la monnaie électronique (« Bitcoin ») sont en train de révolutionner le monde de la finance. Notre pays a une carte à jouer dans ce domaine. Il doit saisir cette opportunité, mettre en exergue ses avantages compétitifs et répondre aux exigences d’une place financière moderne et concurrentielle. Une réglementation et des standards de sécurité adaptés sont un must. Le CSV se prononce dans ce contexte pour une réglementation commune européenne.
Dans le domaine des finances, il ne sera possible d’offrir des produits et des techniques de qualité, que si l’Etat et le secteur privé font de la recherche en général et de la recherche dans le domaine des finances en particulier une priorité commune.
- Nous voulons continuer à développer la place financière et à améliorer sa visibilité dans le cadre d’une législation européenne et internationale.
- Nous entendons redevenir un « First Mover » et mettre à la disposition de notre pays les moyens pour y parvenir. Par le passé, des dossiers importants n’ont pas été traités avec la détermination nécessaire (MiFID II, directives européennes relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent, lignes directrices en matière de prêt hypothécaire etc.).
- En matière de transposition des lignes directrices européennes, on évitera dans la mesure du possible le soi-disant « goldplating ».
- Nous allons continuer à soutenir l’agence pour la promotion de la place financière « Luxembourg for Finance ».
- Le CSV mettra en place une task force spéciale dont la mission sera d’accompagner et de promouvoir les nouvelles technologies respectivement d’en discuter les aspects réglementaires. Des membres de l’administration et du secteur feront partie de cet organe. La CSSF doit étendre son engagement dans ce domaine et mettre en place une espèce de « Infodesk ». Les professionnels trouveront ici les informations nécessaires relatives aux « Blockchain » et à la monnaie électronique.
- Le développement de la place financière va de pair avec un renforcement simultané de la lutte contre la criminalité financière. L’Etat, avec ses administrations et services, doit s’organiser de telle manière à pouvoir répondre aux enjeux et défis européens et internationaux. Dans cette perspective, nous poursuivront le processus de réflexion concernant le recrutement au niveau de la fonction publique.