Nous développerons un concept stratégique pour un tourisme de qualité. Ce concept comprend le tourisme de congrès et d’affaires, le tourisme culturel, le tourisme industriel, le tourisme sportif, le tourisme rural et le tourisme interne.
Le tourisme est devenu un facteur économique important, représentant aujourd’hui plus de six pourcent du PIB. Nous voyons encore un potentiel de croissance dans ce domaine.
- Nous encouragerons une plus grande professionnalisation des prestataires de services touristiques. Ces derniers doivent repenser, redéfinir et, si nécessaire, réaligner leurs rôles et domaines de compétences respectifs.
- Nous continuerons à améliorer de manière continue la qualité du tourisme.
- Nous allons promouvoir le Luxembourg en tant que destination touristique dans le cadre de notre stratégie générale de promotion à l’étranger.
- La simplification administrative dans l’intérêt des prestataires de services touristiques se poursuivra.
- Le tourisme culturel sera pris en compte de manière renforcée dans le marketing touristique.
- Nous allons promouvoir de manière ciblée le tourisme de loisirs. Les pistes cyclables ainsi que le réseau VTT seront étendus. La signalisation des sentiers de randonnée sera, quant à elle, améliorée. Des cartes numériques complètes avec une application correspondante seront créées.
- Nous moderniserons de manière durable les infrastructures et les installations importantes dans la région du lac de la Haute-Sûr.e.
- Le Luxembourg doit être renforcé en tant que lieu de tourisme de randonnée. Les sentiers doivent être mieux signalisés et reliés à d’autres activités touristiques. Les friches industrielles, les vignobles et les offres gastronomiques devront être connectés avec les produits de randonnée.
- La région du Lac de la Haute-Sûre doit être revalorisée à des fins touristiques. Il s’agit d’élaborer un concept global pour un tourisme axé sur la nature et de le combiner avec l’hébergement et les activités de loisirs.