Chapitre 3 – Intégration, Enjeux sociaux et Santé : Vivre ensemble en harmonie

3.1. Intégration

Le Luxembourg est un bel exemple de politique d’intégration réussie. Peu de pays ont fait preuve d’autant d’ouverture d’esprit et sont allés aussi loin dans leur volonté de faire participer les citoyens étrangers à la vie économique, sociale et politique du pays.

Le CSV se réclame d’une politique d’intégration offensive et volontaire et souligne le caractère multiculturel comme un aspect essentiel d’une société ouverte.

Le CSV veut promouvoir la participation et l’intégration. Il s’agit de la conditio sine qua non pour renforcer la cohésion. Or, notre société a besoin de cohésion. Il incombe à la politique de poser les jalons correspondants.

Utiliser la langue comme vecteur d’intégration

Le luxembourgeois constitue pour nous la langue d’intégration et de communication par excellence. Notre langue constitue aussi une partie importante de notre identité, de même que le plurilinguisme et l’approche pragmatique d’une telle multitude dans la vie quotidienne.

Promouvoir le luxembourgeois ne signifie dès lors pas pour nous dévaloriser les autres langues.

L’intégration signifie avant tout un échange. Dans ce contexte, la langue fait partie des éléments de rassemblement les plus importants. Nous voulons en conséquence faciliter aux étrangers leur intégration grâce à de meilleures connaissances en langue luxembourgeoise et favoriser ainsi une meilleure vie en commun.

  • Les entreprises, qui offrent des cours de langue, seront directement soutenues par l’Etat. Les réductions des aides financières décidées en l’espèce seront annulées.
  • Nous agirons afin d’essayer d’obtenir un nouveau statut des langues de l’Union européenne lors des modifications au niveau des traités fondamentaux de l’Union. Ainsi, la langue luxembourgeoise pourrait se voir reconnaître le statut de langue officielle de l’Union sans devoir devenir une langue de communication officielle des institutions européennes (avec l’obligation d’une traduction simultanée et la nécessité de devoir traduire l’ensemble des documents de l’Union Européenne en luxembourgeois).
  • La langue luxembourgeoise doit aussi être promue chez les Luxembourgeois eux-mêmes. Nous allons renforcer les instruments afin de faciliter l’apprentissage de la langue et les compétences rédactionnelles en luxembourgeois.

Participation

Aux yeux du CSV, l’accès à la nationalité luxembourgeoise constitue la meilleure voie pour renforcer l’intégration des citoyens étrangers et leur participation politique complète.

Le CSV soutient une politique qui permette aux citoyens de façonner ensemble l’avenir de notre pays. Nous avons déposé une proposition de loi ayant pour but de simplifier l’accès à la nationalité luxembourgeoise. La réforme de la loi sur la nationalité de l’actuel gouvernement reprend les propositions du CSV et a été adoptée avec nos voix.

  • Le CSV soutiendra les commissions communales, les initiatives tant nationales que locales qui œuvrent en faveur de plus d’intégration et de cohabitation interculturelles. Parmi ces initiatives, on peut citer p.ex. le parrainage linguistique. Dans le cadre de telles actions, les établissements scolaires devront être soutenus de manière renforcée.
  • Le CSV plaide pour une revalorisation et une restructuration du « Conseil national pour étrangers » afin que les citoyens étrangers se sentent mieux représentés par cet organe. Cette mesure est le signe d’une politique d’intégration réelle et vécue au quotidien et entend promouvoir une participation politique des étrangers renforcée.