Pour l’inclusion et l’accessibilité
Le CSV continue de s’engager pour une politique familiale au sens large du terme qui prenne en compte également les personnes à besoins spécifiques. Dans le domaine de la politique relative aux personnes handicapées, notre préoccupation principale est d’aider les personnes en situation de handicap à mener, dans la mesure possible, une vie autonome. Nous allons dès lors transposer dans le cadre d’un nouveau plan d’action la convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette transposition se fera en étroite collaboration avec toutes les personnes concernées.
- Nous allons renforcer le médiateur dans son rôle de chargé des intérêts des personnes handicapées.
- L’accessibilité aux lieux publics, aux transports en commun de même qu’à des moyens de transports spécifiques pour les personnes ayant un handicap sera sans cesse adaptée et améliorée. Les communes ont également leur rôle à jouer en l’espèce.
- Nous voulons rapprocher l’école régulière des écoles spécialisées. L’inclusion doit devenir la règle. Les écoles spécialisées doivent être l’exception. S’il est impossible d’établir un plan scolaire commun, il faudra les remplacer par des plans scolaires individuels et axés sur des directives différentiées. Il importe que les enfants et les jeunes à besoins spécifiques puissent disposer d’un certificat attestant de leurs compétences à la fin de la scolarité.
- Nous allons prévoir des conditions préalables et des services d’aides flexibles, afin de permettre aux employeurs d’engager, dans la mesure du possible, des travailleurs handicapés et de les intégrer ainsi sur le marché du travail primaire. A cette fin, il est nécessaire de disposer de certificats attestant des compétences acquises et qui mettent en avant les qualités et les talents des personnes concernées.
- Les ateliers protégés demeurent utiles et nécessaires. Il faudra continuer à offrir de telles structures et prévoir même de les développer.
- Nous allons encourager la mise en place de logements accessibles aux personnes présentant un handicap au niveau des logements subventionnés par les pouvoirs publics.