Chapitre 3 – Intégration, Enjeux sociaux et Santé : Vivre ensemble en harmonie

3.9. Politique du troisième âge

La politique du troisième âge : en faire une plus grande priorité

Dans le domaine de la politique du troisième âge il est important que la politique prenne en compte les besoins et les exigences des personnes âgées qui changent rapidement. Le processus de vieillissement s’allonge et les personnes restent plus longtemps physiquement, mentalement, psychiquement et socialement aptes.

Le CSV veut apporter aux seniors, tant à ceux qui sont en pleine forme qu’à ceux qui ont besoin de soins, le soutien dont ils ont besoin. Les personnes âgées ont beaucoup accompli pour notre pays. Ils méritent une politique du troisième âge qui reconnaisse leurs efforts et performances et leur garantisse l’aide et l’assistance dont ils ont besoin.

Les modifications apportées au système de l’assurance dépendance, qui sont entrées en vigueur le 1 janvier 2018, ont fait l’objet de mécontentement et d’insécurité. Les personnes âgées ont vues certaines des prestations réduites, alors même que celles-ci encouragent le maintien de leur autonomie. L’encadrement individuel pour effectuer des achats, les fameuses « courses-sorties », ont été supprimées. La réforme pénalise en particulier les personnes à mobilité réduite et celles souffrant de démence. Une telle situation est inacceptable pour le CSV. Après de longues tergiversations, le ministre de tutelle a fini e.a. sur pression du CSV, par apporter des modifications au texte de loi. Nous nous assurerons que toutes les prestations utiles et nécessaires seront réintroduites et garanties par la loi.

  • Le CSV veut reconnaître à la politique du troisième âge une plus grande importance. Dans l’intérêt des personnes âgées, nous allons intégrer la politique du troisième âge dans un plan d’action national pour personnes âgées, promouvoir la prévention et le vieillissement actif en mettant tout particulièrement l’accent sur la démence, le handicap et les centres intégrées pour personnes âgées.

Dans ce sens, nous voulons :

  • que, malgré l’évolution démographique, des places en structure d’accueil en nombre suffisant soient garanties aux personnes âgées (tant en long qu’en court séjours).
  • que les soins ambulatoires pour personnes âgées et pour les personnes malades (« Brückenpflege ») continue à être développés afin d’éviter aux personnes âgées de longs séjours dans des structures hospitalières.
  • que la télémédecine ainsi que les suivis dans le cadre des soins ambulatoires des personnes âgées soient développés de manière ciblée.
  • que les maisons de retraite et de soins pour personnes âgées soient mieux préparées à accueillir et soigner les personnes âgées démentes ainsi que les seniors dépendants présentant des troubles psychiques ou de dépendance.

Les générations âgées seront tôt sensibilisées avec la thématique « Wohnen und Leben im Alter » et ce grâce à des campagnes d’information et de sensibilisation.

  • Nous voulons développer l’offre alternative de forme de logement pour les personnes âgées (cohabitation, logements encadrées,…etc.).
  • Nous allons étudier la possibilité de la mise en place d’un « congé social » pour soutenir les personnes âgées dépendantes et promouvoir le concept des « conseils de seniors » au niveau communal, afin de donner également aux personnes âgées une voix forte.
  • Nous plaidons pour la mise en place d’une représentation des seniors au niveau national.
  • Pour les personnes âgées, qui ne peuvent ou qui ne sont plus à même de suivre l’évolution digitale, notamment au niveau des services financiers offerts, il importe de leur mettre à la disposition une offre de base suffisante.
  • Chaque commune doit établir un « registre de la population âgée » afin que les personnes âgées (en particulier les seniors vivants seuls) puissent être atteintes plus facilement et de manière plus ciblée.
  • Les activités intergénérationnelles et les projets générationnels dans les communes doivent être promus afin d’assurer la participation active des personnes âgées.
  • Nous allons également soumettre à examen les dispositions de la loi ASFT et analyser la pertinence de la mise en place d’un dialogue structuré avec les différents prestataires de services. De nouvelles formes de logements encadrés et de logements munis de systèmes télématiques seront définies.
  • La mobilité est également une question importante pour les seniors. Les personnes âgées, qui pour des raisons de santé ne voient plus renouveler leur permis de conduire, sont réduites dans leur mobilité. Nous proposons que ces personnes puissent obtenir un abonnement gratuit pour les transports en public.