Chapitre 5 – Constitution et Institutions : Des structures modernes pour plus d’efficacité

5.4. Presse

Le respect de la presse et de la liberté d’opinion forment des indicateurs utiles d’une démocratie. Nous soutenons le principe du pluralisme de la presse, principe qu’il y a lieu de maintenir.

  • Nous réviserons la législation et la réglementation en matière d’aide à la presse afin de les adapter aux réalités actuelles du paysage médiatique et à l’évolution du comportement des consommateurs. Le financement public de la presse ne saurait se limiter à la presse écrite. Nous avons besoin d’un cadre légal général.
  • Pour le CSV, le subventionnement étatique de la presse devra viser à préserver le pluralisme. Outre le critère de la liberté d’opinion, l’attribution de l’aide financière devra également tenir compte de la pluralité de la société. Les conditions relatives à l’obtention d’une aide financière publique seront complétées respectivement modifiées en ce sens. Ceci vaut par exemple pour la clause linguistique du système actuel d’aide à la presse.
  • Le droit d’accès à l’information pour les journalistes sera redéfini dans le cadre d’un dialogue avec les représentants des médias. Il s’agit de s’assurer que les droits des journalistes n’entrent pas en conflit avec les droits personnels et les libertés individuelles.
  • Nous allons réexaminer de manière critique les dispositions de la circulaire dite « Bettel » et élaborerons un projet de texte, qui améliore l’accès à l’information tout en garantissant une la sécurité juridique.