Pour une administration moderne et de qualité au service du citoyen
Les citoyens et les entreprises ont droit à un service public efficace et de bonne qualité. Par conséquent, dans tous les domaines un service de qualité et facilement accessible doit être offert.
Les administrations publiques sont au service des citoyens et du pays. La neutralité, l’efficacité et la transparence les caractérisent.
- Nous favoriseront en priorité l’échange entre le citoyen et l’État. Le CSV continuera à moderniser l’administration. Tous les processus administratifs devront être rapides et facilement accessibles. Le portail « guichet.lu » sera élargi. Il s’agit également d’un élément important de la stratégie « e-Government ». Le processus de la simplification administrative devra être repris et structuré. La réforme administrative doit être un processus fondamental.
- Le CSV souhaite une modernisation conséquente de l’administration, accompagnée de mesures de coordination organisées, d’une gestion de la qualité et d’un développement de la stratégie « e-Government ».
- « eGovernance » favorise une meilleure interaction entre toutes les institutions publiques (ministères, administrations, communes), les citoyens et les entreprises. Il en résulte une interaction simplifiée, plus efficace, plus pratique et plus rapide avec les autorités publiques. L’utilité d’un tel instrument ne se résume pas uniquement en une meilleure offre de services publics. Les effets de synergie de la modernisation vont également avoir un impact positif sur l’organisation interne des différentes administrations.
- La législation budgétaire devra être réexaminée dans ce contexte pour vérifier si elle satisfait toujours aux exigences actuelles en matière de gestion moderne.
- Le CSV respectera l’accord partiel conclu entre le Gouvernement et la CGFP quatre mois avant les élections. Le contenu et l’organisation du stage ainsi que sa durée dans les différentes carrières nécessiteront des négociations supplémentaires. Une bonne formation et une formation continue de qualité sont les conditions préalables à une administration performante, compétente et efficace.
- Afin de remédier aux problèmes de recrutement dans la Fonction publique, le CSV recourra à des campagnes d’information dans les écoles ainsi que dans l’espace public. Les profils professionnels devront motiver les élèves à poursuivre des études spécifiques et à s’orienter vers les professions y afférentes.
- Si toutefois, dans certains secteurs professionnels, des spécialistes s’avéreraient nécessaires, et qu’il serait difficile voire impossible de les recruter sur notre marché de l’emploi, nous allons identifier les postes en question dans le dialogue et proposerons des procédures de recrutement appropriées.
- La neutralité de la fonction publique devra être respectée, car elle constitue un pilier important du travail de l’administration publique.
- Nous réformerons la formation dans la Fonction publique.
- Nous créerons des postes politiques temporaires sous la responsabilité directe des membres du Gouvernement (« cabinet ministériel »). Un tel cabinet assisterait le ministre dans son travail, sans pour autant remettre en cause le principe de neutralité de l’administration.
- Les primes d’Etat seront également examinées afin d’éliminer certaines incohérences. Une fonction d’analyse et d’audit interne sera introduite, à laquelle il pourra être recouru pour analyser le travail administratif et le rendre plus efficace.