Chapitre 8 – Education, Culture et Technologie : Miser sur le savoir comme ressource

8.1. Politique de l’éducation orientée vers la pratique

Notre pays aborde un cycle de croissance et de changement sans précédent.

L’éducation constitue une priorité pour le CSV. Il s’agit de la ressource centrale de développement de notre société et doit être accessible à tout le monde de façon égalitaire. Nous sommes cependant contre un rythme de réformes précipitées. Le CSV veut ramener le calme dans l’éducation nationale.

Le développement de l’école ne peut se faire que de manière participative. La politique d’éducation ne fonctionne qu’ensemble avec les personnes concernées. Nous voulons institutionnaliser dans ce sens le dialogue – un échange régulier- avec les partenaires scolaires.

L’autonomie scolaire est importante afin que les établissements scolaires puissent eux-mêmes tenir compte des multiples défis que l’hétérogénéité de leurs élèves comporte. Les évaluations standardisées des élèves, qui permettent la mise en place de niveaux d’éducation comparables et les projets qui seront mis en place dans le cadre de l’autonomie, doivent être évalués de manière systématique.

Le CSV s’engage pour l’égalité des chances. Des études montrent que les enfants issus de familles socio-économiquement défavorisées ont des perspectives de réussite scolaire moins bonnes – et vice versa. Un tel constat est cependant loin de suffire. Il ne constitue pas de fin en soi. Les écoles et établissements scolaires qui se trouvent dans des régions ou des quartiers défavorisés devront, en particulier, être soutenus de manière adéquate. Il faudra en collaboration avec le personnel enseignant et en se basant sur les études scientifiques élaborer à l’avenir des solutions qui garantissent à tous les élèves les mêmes chances.

Les compétences digitales des adolescents doivent, dès le début, être systématiquement promues. Le développement des compétences appropriées dans le cadre de l’utilisation et le maniement des technologies doit s’étendre tel un fil rouge à travers l’ensemble du système éducatif (de l’école fondamental jusqu’à la fin des études secondaire). Un concept pédagogique et didactique d’éducation aux médias doit être élaboré. Il ne s’agit pas uniquement de permettre aux élèves de maîtriser les nouvelles technologies et compétences digitales (p.ex. la programmation), mais surtout aussi de promouvoir chez les élèves un comportement responsable face au monde digital.