Chapitre 8 – Education, Culture et Technologie : Miser sur le savoir comme ressource

8.2. Ecole fondamentale

L’enseignant est le facteur décisif de l’éducation. Les enseignants doivent disposer de compétences techniques et pédagogiques adéquates. Le pays a besoin de bons enseignants, d’enseignants motivés et, surtout, d’enseignants en nombre suffisant. Il est impératif de rendre la profession de l’enseignant de nouveau attrayante. Le métier d’enseignant doit à nouveau être mieux considéré.

  • Nous allons réorganiser le stage afin qu’il soit axé davantage sur la pratique. Celui-ci i devrait correspondre à une espèce de coaching lors des travaux pratiques et ne doit en aucun cas être considéré comme un mal nécessaire.
  • Nous réduirons les tâches administratives.
  • Nous allons analyser l’efficacité des organes et postes nouvellement créés, et y apporter au besoin des ajustements.
  • Nous analyserons les opportunités nouvellement créées pour exercer la profession d’enseignant et nous lancerons une large discussion sur la profession enseignante. La qualité de l’enseignement doit être garantie.
  • Nous allons rendre aux enseignants l’espace de liberté nécessaire pour la transmission du savoir et des connaissances.

Le CSV reste persuadé de la nécessité d’une direction d’école sur place.

  • Nous plaidons pour la professionnalisation des comités d’écoles respectivement la mise en place au niveau de l’école fondamentale d’un directeur d’école disposant de compétences dirigeantes.
  • Le directeur de l’école doit être disponible sur place pour les enseignants, les élèves et les parents. Le CSV propose d’initier un projet pilote dans le cadre duquel il sera possible d’évaluer les expériences d’un directeur par rapport à « ses » enseignants qu’il est censé soutenir dans l’accomplissement de leurs missions quotidiennes.

Le développement scolaire sur le terrain est important.

  • Nous coulons soumettre le « plan de développement scolaire (PDS) » à une évaluation précise et l’adapter au besoin. Un développement scolaire ciblé nécessite des moyens et des instruments adéquats.
  • Le CSV propose d’introduire au niveau de l’école fondamentale le « projet d’établissement » par analogie à ce qui existe déjà au niveau de l’enseignement secondaire. Un tel instrument permettra d’emprunter de nouveaux chemins et ouvre la voie à des moyens supplémentaires.

Le CSV entend de surcroît :

  • soumettre la procédure d’orientation nouvellement introduite à une analyse approfondie et l’ajuster au besoin.
  • revoir les « bilans intermédiaires » afin de les rendre plus compréhensible pour les parents.
  • analyser la coopération entre les communes et le ministère de l’education et l’adapter au besoin.
  • introduire les élèves aux questions liées à la nature, à l’agriculture, à la technique et technologie dès le premier cycle, et soutenir toutes sortes d’ateliers de sensibilisation des élèves à l’économie circulaire.
  • promouvoir et enseigner de manière plus ciblée l’expression orale des élèves, et ce à tous les niveaux (école fondamentale, enseignement secondaire). L’expression orale correcte est une compétence qui revêt une importance primordiale dans la vie professionnelle et dans la vie privée. Elle devrait dès lors se voir accorder une plus grande importance à l’école.
  • optimiser la collaboration entre maison relais et l’école fondamentale. L’aide aux devoirs doit être organisée de concert et être gratuite pour les enfants. Il est urgent de mener une réflexion approfondie concernant les aides aux devoirs et autres possibilité de soutien. Nous allons tester par le biais de projets pilotes les différentes formes de collaboration étroite entre maisons-relais et école fondamentale.
  • Nous harmoniserons les réglementations existantes et concernant la planification des bâtiments et leur utilisation par les structures d’accueil et les écoles.
  • La coopération entre maison relais et les associations sportives et culturelles sera promue.
  • Nous allons évaluer la prise en charge des enfants à besoins spécifiques à l’aide de moyens d’évaluation adaptés et simplifier et améliorer l’accès aux aides spécifiques pour les familles concernées.