Chapitre 8 – Education, Culture et Technologie : Miser sur le savoir comme ressource

8.6. Cours de langue et programmes scolaires

Le multilinguisme comme opportunité

Notre multilinguisme constitue sans aucun doute un avantage important. Il constitue cependant aussi un grand défi et représente aussi pour beaucoup d’étudiants un obstacle insurmontable. L’apprentissage des langues doit dès lors être adapté.

La langue doit promouvoir la cohésion sociale

Le CSV veut ancrer la langue luxembourgeoise, en tant que langue commune des adolescents, ainsi que la culture, l’histoire et la géographie luxembourgeoises dans l’enseignement national, et ce dans l’intérêt de l’intégration et de la cohésion sociale.

  • Nous allons encourager systématiquement l‘apprentissage de la langue luxembourgeoise dès le cycle 1. La nouvelle orientation multilingue du cycle 1, qui vient d’être introduite, sera évaluée.
  • En ayant recours à des méthodes scientifiquement éprouvées, nous allons jeter les bases pour l’apprentissage ultérieur des langues : A cet effet, il faudra élaborer du matériel didactique spécifique.
  • Dans un souci d’égalité des chances, le CSV plaide pour des capacités d’accueil pour enfants suffisantes au niveau de l’éducation précoce dans les communes. Chaque enfant, quel que soit le lieu où il réside, doit avoir la possibilité de suivre chaque jour l’enseignement précoce. A cette fin, il faudra mener une large discussion avec les communes.
  • Les programmes scolaires, ainsi que la méthodologie pédagogique et la didactique au niveau des cycles 2.1 à 4.2 seront évalués et adaptés si nécessaire.
  • L’apprentissage des langues sera également adapté au niveau de l’enseignement secondaire. Une offre variée d’écoles différentes ou de classes internationales ne saurait à elle seule être la solution. Le CSV est en faveur d’écoles publiques fortes avec des offres de compétences similaires à travers tout le pays afin d’offrir à tous les jeunes des opportunités comparables.
  • Nous allons analyser l’enseignement des langues dans nos lycées publics par rapport aux méthodes d’enseignement, d’évaluation et de programmes scolaires Futilisés. L’objectif recherché est d’organiser dans son ensemble l’apprentissage des langues étrangères de manière plus flexible. L’élève aura plus de possibilités de choix.
  • Nous introduirons l’apprentissage de l’anglais dès les classes de 7ième.
  • Nous évaluerons le besoin en classes internationales et ajusterons l’offre.