Chapitre 9 – Politique étrangère, Coopération, Défense : Une Europe forte est notre meilleure perspective

9.4. Défense

Le Luxembourg continuera à apporter sa contribution en tant que partenaire international et allié fiable dans le domaine de la défense. Dans ce contexte, les ajustements humains et structurels nécessaires doivent avoir lieu pour que l’armée luxembourgeoise puisse remplir ses obligations, notamment au niveau de l’OTAN.

En conséquence, le CSV réaffirme son attachement aux « Lignes directrices de la défense luxembourgeoise à l’horizon 2025 et au-delà ».

  • Le CSV soutient la vision européenne de la défense. L’Agence européenne de défense (AED) doit encore être renforcée.
  • Le CSV soutient la participation de l’armée dans les missions européennes de maintien de la paix, ainsi que l’extension de ces missions. Nous sommes conscients des risques personnels de ces missions, mais nous pensons également que le sens des responsabilités doit être renforcé et que le Luxembourg doit garder un rôle de leadership européen.
  • Le CSV est clairement en faveur d’une extension du service volontaire de l’armée, et ce afin d’optimiser le savoir-faire des soldats. Le CSV soutient un service militaire « à la carte » sur une période de trois à dix ans.

La médecine militaire doit être promue de manière proactive. Le CSV fera avancer le projet d’un hôpital militaire à Luxembourg. Des coopérations internationales doivent être recherchées à cet effet dans la mesure du possible.

Nous voulons, entre autres, donner une nouvelle orientation à l’armée dans le domaine de la cyberdéfense.

Afin de promouvoir davantage l’impact sociétal de l’armée, le CSV propose une formation professionnelle militaire autonome (« Formation professionnelle technique pour les professions de l’armée »).