Pour un Luxembourg innovant

Notre but est une politique de développement durable en matière économique, sociale et écologique. Une économie performante et innovante constitue la condition essentielle pour améliorer notre qualité de vie. C’est elle qui garantit une politique sociale et équitable. Elle constitue également le fondement d’un usage responsable de nos ressources.

Le gouvernement a misé uniquement sur une croissance indifférenciée et n’a pas assez soutenu l’innovation et l’investissement des petites et moyennes entreprises.

Pour développer une croissance intelligente et durable, il faut que nous guidons et accompagnons notre économie.

  • Dans le cadre d’une stratégie de croissance durable, nous ferons une mise au point de la politique de promotion et d’investissement ainsi que de la politique fiscale. Nous moderniserons l’ensemble des dispositions et mesures fiscales, afin d’aboutir à une stratégie fiscale à long terme qui prévoit une réduction du taux d’affichage.
  • Nous attirerons de nouvelles entreprises et donc des emplois qui sont adaptés à notre économie et à notre pays.
  • Le Luxembourg doit devenir une plate-forme en matière de digitalisation.
  • Le Luxembourg doit jouer le rôle de précurseur en matière de « Circular Economy ». Nous soutenons des entreprises et initiatives innovantes dans ce domaine. Nous misons sur des centres en matière d’économie circulaire au Nord du pays.
  • D’autres secteurs promoteurs tels que la création de centres de santé reconnus (« Health Hub ») doivent être fiscalement et financièrement encouragés.
  • Les clusters traditionnels de notre pays, le secteur des finances et des assurances, les technologies de l’informatique (« ICT »), les biotechnologies, les technologies spatiales ainsi que le secteur de la logistique doivent continuer à être promus et développés.
  • Nous rapprocherons l’Université, la recherche et les entreprises. Nous ferons de la recherche et de l’innovation une priorité budgétaire.

Nous misons sur la créativité et la responsabilité individuelle des personnes. Sur leur esprit d’entreprenariat et leur inventivité. Ainsi nous soutenons les petites et moyennes entreprises ainsi que les start-ups.

  • Des centres de compétences doivent accompagner les entreprises notamment au niveau de la digitalisation.
  • Nous allons revoir les services offerts par la SNCI en tenant compte des besoins des PME.
  • Nous adapterons le régime fiscal, demandons l’exonération fiscale de la base commerciale lors de la reprise d’une entreprise par un membre de la famille propriétaire.
  • Nous valorisons la formation professionnelle et le brevet professionnel sera adapté.
  • Nous introduirons des bons d’innovation et mettrons en place dans les différents centres de recherche des cellules PME qui agiront en tant que interlocuteurs et médiateurs.

Un Luxembourg innovant a besoin d’une agriculture moderne. L’agriculture et l’environnement sont étroitement liés. Un rapprochement entre le consommateur et le producteur de ses aliments devient de plus en plus important.

  • Nous établirons un plan d’action de la promotion de l’agriculture biologique ainsi qu’un plan d’action de la promotion de nos produits régionaux. Nous avons besoin à la fois de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique. Les deux sont complémentaires. La protection de la nature active présuppose des incitations positives, des conseils ciblés et la disponibilité d’alternatives.
  • Nous créerons une « Maison de l’agriculture » sur le site du lycée technique agricole de Gilsdorf et qui agira comme centre de compétence et d’innovation et constituera un organisme de référence.
  • La digitalisation de l’agriculture sera promue, les tâches administratives seront réduites et un « guichet unique » sera créé dans le domaine des autorisations de construction et de reprises d’entreprises.