Une mobilité pour aujourd’hui et demain

Nous devrions nous déplacer sereinement, en toute sécurité et, si nécessaire, rapidement. Pour augmenter la qualité de vie, il faut une réduction du temps que nous gaspillons dans les embouteillages. Nous avons donc besoin d’une stratégie de croissance durable et d’un concept de mobilité adapté à l’évolution démographique du pays à long terme.

Le gouvernement s’est principalement limité à réaliser les projets prévus par la coalition gouvernementale précédente. Il a manqué d’élaborer un nouveau concept de mobilité global au début de la législature.

Nous proposons une nouvelle offensive sur la mobilité qui concerne tant le bus, que le train, le tram, le trafic routier, le vélo et le piéton. Toute une série de mesures concrètes seront prises aussitôt que possible.

  • Nous réalisons les extensions nécessaires du réseau ferroviaire et du tram.
  • Les autoroutes devront être étendues à 3 voies par sens du trafic.
  • Des « bus à très haut niveau de service (BNHS) » doivent circuler sur les grands axes routiers et ainsi constituer une alternative au trafic individuel.
  • La tangente ouest doit être construite, la N7 sera portée à 4 voies et toute une série de contournements devront être mis en place.
  • Les gares Hollerich-Cessange et Ettelbruck ainsi que l’extension de la gare de Dommeldange devront être réalisées. La gare centrale de Luxembourg devra être déchargée par la mise en place de bypasses.