Ce ne sont pas uniquement, mais surtout les jeunes familles qui ont besoin de logements abordables. La politique devra donc assumer sa responsabilité et intervenir de manière rapide et cohérente, si nous voulons offrir de meilleures perspectives d’avenir à nos jeunes et aux membres socialement défavorisés de notre société.
Le gouvernement a négligé la construction de logements. Rien n’a été fait pendant les premiers mois de son mandat. Il a même fallu effectuer un changement à la tête du ministère. Ce n’est qu’à la fin de la législature que des projets de réforme furent amorcés sous l’impulsion du CSV. De même, le retard dans la réalisation des plans sectoriels, qui sont absolument nécessaires afin de garantir un aménagement du territoire cohérent, a encore aggravé la situation.
Nous augmenterons massivement l’offre de logements abordables et proposons notamment les mesures suivantes:
- De nouvelles grandes zones accolées et destinées à l’habitat seront déterminées dans le cadre du « Plan sectoriel Logement ».
- Nous donnerons les moyens nécessaires à l’État afin d’acquérir plus de terrains non bâtis.
- Nous sommes favorables à une densification plus élevées notamment à l’intérieur des nouveaux quartiers bien connectés aux transports publics.
- Dans le cadre de modifications futures des PAG, il est nécessaire de prévoir la possibilité d’ouverture plus large du périmètre de construction.
- Les terrains non bâtis mais se trouvant dans le périmètre de construction, ainsi que les logements longtemps inoccupés pour des raisons de spéculation seront taxés de manière plus élevée via une taxe nationale.
- Nous introduirons le principe de la location-vente et créons un cadre juridique pour le contrat de mise à disposition.
- Nous augmenterons le montant maximal pouvant être remboursé à titre de l’application directe du taux super-réduit de 3% en cas d’acquisition d’un premier logement par une jeune famille.
- Nous augmenterons les aides étatiques pour la construction de logements sociaux.
- Les procédures administratives seront simplifiées. Toutes les procédures doivent être analysées.
- Une nouvelle structure sera créée afin de promouvoir la construction de logements. Cette structure aura pour mission d’aider p.ex. les communes sur le plan logistique lors de l’acquisition de foncier constructible et lors de la planification; ceci jusqu’à la construction de logements.